Comment apprendre à jouer de l'harmonica en C ?

Publié le par Dandelion

Qui n'a jamais rêvé de jouer un air de blues au coin d'un feu de camp sur un harmonica de métal flamboyant ? L'harmonica, dites-vous, est un instrument difficile à apprendre ? Pas forcément. En suivant cet article, vous pourrez en savoir plus sur cet instrument.

Quel harmonica choisir ?

  • Pourquoi favoriser un harmonica en C (c'est-à-dire en Do, selon la notation européenne) ?

Il existe près de 12 accordages différents pour les harmonicas. Néanmoins, l'accordage en C reste le plus répandu de par le monde. Ainsi, préférez l'achat d'un harmonica en C, plus nombreux et dont il sera plus facile de trouver des tablatures.

  • Faut-il privilégier un harmonica diatonique ou un harmonica chromatique ?

L'harmonica diatonique est l'harmonica traditionnel : 10 trous, 7 notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si). L'harmonica chromatique lui, possède une languette qui, une fois poussée, permet d'obtenir de nouvelles notes (généralement un ton au dessus). Néanmoins, il est beaucoup plus cher.

Aussi, le temps de vous familiariser, mieux vaut opter pour l'harmonica diatonique, simple d'accès. Les harmonicas hohner offrent de bons rapports qualité/prix.

Trouver des tablatures pour harmonica

L'harmonica débutant n'est pas chose innée. Vous pouvez essayer de retrouver vos mélodies préférées à l'oreille si vous en avez la patience, mais il peut être utile de chercher quelques tablatures sur le net.

Harptabs.com est la référence mondiale en la matière. Le site -anglophone- vous propose près de 14000 tablatures au format texte.

Mieux, les tablatures s'accompagnent parfois des paroles, ou des accords de guitare, afin de mieux situer la musique.

Comment lire une tablature ?

Il existe deux méthodes d'écritures de tablature pour jouer de l'harmonica.

La première, très visuelle, utilise deux lignes sur lesquelles des numéros sont inscrits. La ligne du haut indique les numéros des trous dans lesquels il faudra aspirer et inversement pour la ligne du bas.

Vous trouverez plusieurs tablatures classiques dans cette écriture gracieusement offertes par un site particulier à l'adresse suivante : Didacool.free.fr.

La deuxième, moins visuelle, mais plus pratique, n'utilise qu'une seule ligne. Néanmoins, on peut désormais y apercevoir des chiffres négatifs : les chiffres positifs représentent les trous dans lesquels il faut souffler, les chiffres négatifs ceux dans lesquels il faut aspirer.

C'est cette méthode d'écriture qui est la plus largement utilisée sur les tablatures Internet.

Gardez à l'esprit que l'harmonica n'est pas un instrument aussi répandu que la guitare : il peut parfois être difficile de trouver des tablatures pour une certaine mélodie.

Ne perdez pas de vue que vous pouvez vous entraîner sur d'autres mélodies avant d'y revenir, en ayant acquis l'expérience nécessaire pour la retrouver à l'oreille.

Bon jeu !

Un harmonica diatonique en C, idéal pour débuter

Publié dans Musique

Commenter cet article